La méthode licorne c’est quoi ?

Les licornes sont aujourd’hui sur tous les fronts. En commençant par les pyjamas pour enfant, en passant par les peluches en tout genre, les licornes sont aussi devenues le symbole de certains mouvements populaires dont la méthode licorne. Mais en quoi ce dernier consiste-t-il ?

« Les licornes » un groupe œuvrant pour l’environnement

C’est un groupe composé majoritairement de femme avec des enfants qui partagent des conseils et des astuces pour consommer d’une façon plus écologique. Il s’agit donc d’un mouvement environnement qui se lance comme objectif de sauver la planète et de lutter contre la surconsommation. Chaque mois, ce groupe relève des défis pour faire des économies sans porter atteinte à la planète ni à ses habitants. Puisque tout le monde est libre de consommer à sa guise, tout le monde peut aussi de maîtriser et opter pour un mode de consommation plus responsable, sans être au détriment de la vie et de la santé des autres.

Fondé en 2015 par Marie Lefève et Herveline Verbeken, ce groupe est un mouvement d’entraide qui rallie plusieurs adeptes. Ses fondatrices prônent et véhiculent les préceptes écologiques minimalistes et l’éthique. Son programme est surtout destiné aux femmes puisque ces dernières sont les gérantes de la famille. Ainsi, en se passant des conseils pour mieux consommer en dépensant moins, le groupe veut à terme réduire les effets nocifs de la surconsommation sur la planète. Pour ce faire, les membres du groupe se partagent des astuces sur comment évaluer ses dépenses, comment les anticiper et surtout comment les équilibrer en fonction de ses recettes. Un programme progressif est d’ailleurs disponible en 5 étapes clés pour aider les familles à mieux consommer.

Le symbolisme de la licorne au service du groupe

Nous savons tous que la licorne est une créature antique qui représente la pureté et la sagesse. C’est en ce sens que ce groupe a nommé leur mouvement « la méthode licorne ». Leur plan d’action sont en effet centré la bienveillance en passant par le partage et l’éducation. C’est un programme progressif destiné aux femmes pour arrêter de surconsommer et par la même occasion réduire la production de déchets et de gaspillage. Ce programme propose ainsi une meilleure gestion budgétaire, une entraide et un minimum de gaspillage. On retrouve le rappel au symbolisme de la licorne par l’intermédiaire de l’entraide qui est le pilier de ce mouvement.

Le rappel au symbolisme de la licorne réside aussi dans le fait que ce soit un mouvement tout à fait pacifique. Il délivre des conseils que tout le monde peut suivre, sans être contraignant. De plus, la bienveillance est la clé de ce mouvement puisqu’il délivre des conseils bienfaisants pour celui qui écoute et pour toute la famille à terme. La pureté de la licorne se retrouve par la promotion de la réduction des déchets. En effet, selon ce programme, si tout le monde y met du sien l’environnement dans lequel nous vivons sera plus pur. Des changements positifs sur la santé et sur l’environnement sont ainsi à attendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *