Une fourmi licorne une incroyable découverte en 2018

Fourmi licorneUne licorne ressemble-t-elle vraiment à un cheval ? Tout le monde peut-il devenir une licorne ? Que de questions qui se posent et l’on ne peut qu’avoir recours à notre imagination. Une découverte a eu lieu récemment, avez-vous entendu parler de fourmis licornes ? C’est petit, mais ça a une corne au beau milieu de la tête ; une fourmi-corne sous les feux du projecteur ! Serait-ce un mythe ?

Une fourmi à plusieurs antennes

Ceratomyrmex Ellenbergeri, c’est le nom de la fameuse fourmi qui ne ressemblait pas à ses voisins. Le petit truc en plus c’est ce qu’elle trimballe sur sa tête. À part les deux mandibules habituelles, elle a une troisième corne qui se dresse verticalement sur son front comme une sorte d’antenne. Ces espèces ont été découvertes par l’enseignant-chercheur Vincent Perrichot. À travers ces études, il a pu constater que ces fourmis ont vécu il y a 99 millions d’années et auraient mesuré environ 1 cm. Pour une fourmi, cette taille est grandiose puisque la majorité d’entre elles mesurent entre 0,2 cm et 0,7 cm. Bien sûr, il y a celles qui atteignent les 4 cm, mais aujourd’hui, notre star est la fourmi licorne. Outre la corne au milieu, les deux antennes sont également spéciales, car elles sont surdimensionnées par rapport au reste du corps du spécimen. Les mandibules peuvent s’écarter jusqu’à 180° et se refermer d’un coup sec. Le choc permet aux fourmis de capturer leur proie ou de se défendre en cas d’attaque ennemie. Ça doit être passionnant une bataille de fourmi non ? Deux épées chacun et le dernier debout gagne le combat. Ce sont le plus souvent des fourmis carnivores dotées de défenses hors du commun. Elles sont ainsi appelées trap-jaws ants ou fourmis aux mâchoires-pièges. Mais que vient faire là la corne au milieu demanderiez-vous.

La corne de la fourmi : une arme redoutable

Les fourmis ne bénéficient pas toutes de cette corne et pour celles qui en ont, elle ne sert surement pas de décoration. Les scientifiques ont tiré leur conclusion là-dessus. Cette corne était une arme et une défense à la fois. Les fourmis licornes pouvaient donc chasser à leur guise et n’avaient peur de rien. Cette corne est redoutable grâce aux éléments qui la constituent. Elle est composée de soies et brosses qui servent de radar ultra sophistiqué et qui repèrent l’endroit exact où se trouve la cible ainsi que sa taille. Ce processus est facilité par les deux mandibules qui sont aussi composées de longues soies. Le contact de ces soies sur les objets actionne automatiquement la fermeture des mandibules. La fourmi licorne fait partie des premières lignées des fourmis et sont vieilles de 130 millions d’années. Les fourmis découvertes par le paléontologue français se trouvaient dans de l’ambre birman et témoigne beaucoup de l’histoire des fourmis. Plusieurs hypothèses en découlent et il se peut que ces petites bêtes aient existé bien avant les dates connues jusqu’à aujourd’hui. Fourmi, cheval ou rhinocéros, les licornes ont toujours ce caractère de supériorité et de force. Serait-ce vraiment une corne magique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *