Porter un poncho : comment le choisir pour quelles occasions ?

Le poncho est un vêtement d’extérieur qui nous vient du 16e siècle. Le fait qu’il soit encore considéré comme relativement tendance et très apprécié par les créateurs de mode à notre époque érige ce vêtement comme un classique intemporel. On aime ce vêtement léger et rectangulaire pour le confort qu’il procure, pour la grande facilité avec laquelle il s’associe avec les tenues les plus différentes, mais aussi pour son style original. Voici ce qu’il faut savoir sur l’utilité du poncho et sur sa polyvalence.

Pourquoi lui trouver une place dans votre garde-robe

La polyvalence du poncho est probablement son atout majeur au regard des amateurs de style qui en font un de leurs accessoires de mode aujourd’hui. Il faut savoir que la fonction première de ce vêtement à la forme particulière est d’offrir une bonne protection contre la pluie ou le froid. Confectionné dans des tissus comme la laine ou le cachemire, un bon poncho réchauffe autant que n’importe quel pull-over, en plus d’offrir un confort similaire à celui d’un manteau. Au printemps, pendant l’automne ou en été, le poncho est toujours aussi utile avec sa capuche pour vous protéger contre le vent ou vous garder au sec.

À quelles occasions mettre votre poncho

À tous les âges et en dehors de ces différentes fonctions précitées, ce vêtement est enfin apprécié pour son originalité. Les adultes comme les plus petits l’arborent dans les looks les plus divers. Découvrez ces ponchos pour enfant pour le bain, la plage, les sorties en ville, ou simplement pour tenir votre enfant bien au chaud à la maison. Pour les adultes aussi, le poncho se met à toutes les occasions. Il vous accompagnera pour une randonnée en montagne, pour des soirées en ville, ou même pour les occasions les plus formelles. Il suffit de bien choisir ce vêtement (couleur, matière ou style) selon vos objectifs, pour profiter de la grande liberté de mouvement qu’il offre et de son originalité.

LIRE AUSSI :  Mode enfant : Les principaux salons aux États-Unis

Quels conseils pour assortir votre poncho à votre style

Il faut savoir faire le bon choix pour arriver à équilibrer votre silhouette avec ce vêtement à la structure particulière. En général, on choisira de compenser le volume du poncho par un vêtement plus fin pour le bas (comme un pantalon). Le poncho peut cependant permettre de jouer sur les contrastes et les associations les plus inattendues.

Les modèles à manches ou à col sont par exemple de bons choix pour la saison froide. Si vous le voulez plus léger pour la saison chaude, votre poncho pourra être choisi dans des couleurs claires et sobres, afin d’être assorti avec des jeans et des boots par exemple. Le poncho arbore des pompons, des franges, et des couleurs éclatantes, ou reste plutôt discret, selon vos préférences de style. Il peut vous aider à afficher un style raffiné ou plutôt mettre en avant de la décontraction. Il se porte très bien avec des baskets ou un shirt. Si votre style est plus classique que streetwear, une belle chemise peut très bien se mettre en dessous de ce vêtement. Certains ponchos sont même pensés pour s’associer avec des costumes, pour des rendus très élégants.

Le choix de la matière et de la coupe

Les ponchos qui comportent par exemple des motifs tissés évoquent une dimension ethnique et traditionnelle. Ils sont en général confectionnés dans des matières naturelles. Si vous penchez plus pour les modèles plus modernes, tournez-vous vers les coupes ajustées et les ponchos cousus dans des matières synthétiques. Pour évoquer enfin le luxe, les ponchos aux coupes épurés et cousus dans des matières comme le cachemire sont parfaits pour afficher un style chic ou formel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *