C’est la fin d’un mythe : l’homme a bien côtoyé la licorne !

Les licornes ont bien existé, on y croit fort en tout cas. Quand nous de notre côté, nous rêvons de rencontrer une licorne majestueuse en vrai, les scientifiques découvrent que les humains ont peut-être pu vivre avec celles-ci il n’y a pas si longtemps que ça. Bonne nouvelle non ?

Sibérie, là où les dernières licornes ont été vues

Jusqu’ici, c’est en Sibérie que les chercheurs ont pu avoir la preuve de l’existence la plus récente des licornes. Elles auraient vécu avec les hommes jusqu’à il y a 29.000 ans. Cette précision a pu être établie avec la datation au carbone 14. Elasmotherium sibiricum est le nom attribué à la licorne de Sibérie. À l’apparence de ceux d’un rhinocéros, les restes du crâne de cet animal ont été découverts au Kazakhstan par des chercheurs de l’université de Tomsk. Avant cette découverte, la date d’extinction des licornes a été estimée à il y a 350.000 ans. Les années se rapprochent et nos cœurs s’emballent comme jamais ; et si les licornes existaient encore ? Qui sait ! Néanmoins, merci aux Russes pour cette belle trouvaille. C’est une très bonne nouvelle pour les adeptes de licorne. Elles ont réussi à survivre aussi longtemps grâce à la température de l’ouest de la Sibérie qui était plus compatible avec leur organisme. Une autre explication est que le rhinocérotidé est un animal qui migre souvent et qui s’aventurait plus au Sud. Ces restes sont des éléments importants pour la compréhension du mode de vie de ces licornes de Sibérie, de la manière dont elles se sont éteintes et surtout de leur apparence.

Elasmotherium sibiricum, un géant poilu

Nous avons l’habitude des chevaux élégants à la crinière soyeuse et étincelante comme celle d’un ange venu du ciel. Il est temps de voir la réalité en face ! Vous avez déjà vu un rhinocéros ? Eh bien ! Rajoutez-y beaucoup de poils et une longue corne et cela donnera une licorne de Sibérie. On dit souvent qu’il ne faut pas se fier aux apparences, et c’est le moment de l’appliquer ici. Même si l’idée que l’on se faisait d’une licorne est faussée, au moins aujourd’hui nous avons la preuve qu’elles ont bel et bien existé. Elle fait à peu près 4,5 mètres de long, mesure 2 mètres de haut et peut peser jusqu’à 5 tonnes. Une licorne qui a la force et la taille d’un mammouth, inimaginable, mais c’est la seule preuve que nous avons pour le moment. Sa corne était bien plus que grande que celle des rhinocéros. Elle aurait dépassé plusieurs mètres de long. Un animal grand et fort et qui n’avait surement eu peur de rien avec sa corne invincible. Malgré son allure, il aurait été un herbivore qui ne mangeait que des herbes. Un géant de papier qui faisait déjà rêver les amateurs de magie en cette période (juste une supposition, mais rien impossible vous le savez). Cela n’a pourtant pas empêché sa disparition, causée par la nature ou par l’homme ? Les scientifiques le découvriront bientôt, espérons.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *