Pourquoi les licornes sont-elles à la mode ?

l'histoire de la licorneQui n’a pas encore entendu parler des licornes? Elles ont surgi de nulle part et envahissent maintenant tout notre petit monde. Dans les réseaux sociaux, sur les produits utilisés par la grande majorité, sur les habits et même dans les campagnes publicitaires. Mais que lui vaut cette grande célébrité ? Telle est la question dont tout le monde souhaite avoir une réponse.

L’historique des licornes

Depuis quand les licornes ont fait rage ? On ne sait pas trop, mais ce qui est sûr est que les Américains sont à l’origine de la nouvelle image de cet animal mythique. Oui, ceux même qui ont fait instaurer l’image du père Noël en rouge. D’antan, les licornes ont surtout séduit les enfants, ou plus précisément les petites filles. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Sans oublier le mythe concernant ces animaux fabuleux qui dicte comme quoi elles sont réservées aux jeunes filles dont le cœur et le corps sont d’une pureté reconnue. L’amour qu’on porte sur les licornes représente en réalité un antagonisme entre le désir de rester petit ainsi que la volonté de sortir de ce cocon de l’enfance. En effet, l’unicorne, autrefois, se voulait d’être un animal mythologique sauvage. Mais plus tard, les auteurs du Moyen Âge ont eu une imagination qui leur a permis d’ajouter une signification d’innocence à ces animaux.

Certes, l’invasion a débuté avec « Mon Petit Poney »  d’Hasbro qui a tout de suite touché le cœur des petits. Mais au fil du temps, le mode licorne est de plus en plus répandu. Ensuite, il y a eu les dessins animés dont le rôle de certains personnages principaux est joué une fois de plus par une licorne. Sans oublier sa présence dans les fêtes pour enfants sous forme de costumes, généralement en rose.

Les licornes prédominent dans plusieurs univers

Comme cité précédemment, les licornes sont présentes dans presque tout ce que vous voyez. Aussi bien dans le monde des petites filles que dans celui des femmes, voire des hommes, elles sont fortement appréciées. Plusieurs facteurs sont en fait en interaction pour le succès de cette figure.

Cinéma…

Le cinéma fait partie des premiers responsables. A l’aide du célèbre film Moi, moche et méchant dans lequel Agnès, un des personnages, était particulièrement attachée à sa peluche licorne. Après, il y a eu les lapins crétins portant des costumes de licornes.

Commerce…

Progressivement, des Lapicornes sonores ont été mis en vente. C’est là que leur entrée fait triomphe puisque même les sites de vente en ligne regorgent de produits licornes. Mais là encore, leurs cibles se limitaient sur les petits et les jeunes, surtout du sexe féminin. Les produits de beauté sont les premiers à tirer un grand profit de la présence imposante des licornes. Le fait est que licorne s’associe à arc-en-ciel est vraiment à leur avantage puisque cela a facilité le perfectionnement de leur emballage. Et bien sûr les femmes ont commencé à succomber à l’influence. D’ailleurs, personne n’est plus étonné en ce moment de voir des culottes licornes et même des cafés.

Réseaux sociaux…

Une fois qu’un fait circule sur les réseaux sociaux, il n’y a plus aucun doute pour sa célébrité. Quant à la durée de celle-ci, elle dépend des actions menées dans le but de le préserver. Quelque peu après son apparition, les gens commencent à mettre en évidence les licornes et l’arc-en-ciel sur leur profil. Cela ne fait qu’amplifier la répercussion de leur envahissement en accaparant le champ de vision de tous. D’autant plus que des célébrités ne se font pas prier pour faire circuler l’image.

Les licornes, un mode intemporel

En été, en hiver, comme en printemps, peu importe la saison, les produits licornes rayonnent toujours. Le pyjama licorne qui est le meilleur ami de tout le monde le soir pour dormir avec sérénité. Les produits cosmétiques étiquetés licorne, qui accompagnent la vie des jeunes filles et des femmes tout au long de l’année. Les jouets licornes dont jamais les enfants ne se lasseront. Les fêtes de Noël pendant lesquelles les ventes des distributeurs se penchant dans ce domaine explosent. Bref, l’intérêt que portent les admirateurs sur ce symbole ne risque pas de s’éteindre de sitôt.

Les licornes sont là depuis longtemps, et sûrement, ne sont pas encore prêtes de disparaître avec tous les grands enseignes qui s’enthousiasment encore à propager ces produits marqués licornes. Outre les consommateurs qui en profitent de bien des manières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *