Les licornes : est-ce un mythe ?

Mode de la licorneLa créature légendaire, le majestueux cheval blanc que personne n’a jamais vu, mais qui apparaît dans tous les livres. Devenues l’animal préféré des humains, après les chats, les licornes ne cessent de faire parler d’eux. Ont-ils vraiment existé ou est-ce juste le fruit de l’imagination de nos ancêtres ? Dans les deux cas, la licorne restera cet animal magique qui égayera notre quotidien.

Les licornes dans l’histoire

Les licornes étaient connues pour être la monture des dieux. Elles auraient vécu en troupeau dans une forêt enchantée, éloignée du village. Ne se laissant jamais apprivoiser par de simples êtres humains, les licornes ne sortaient presque jamais de leur tanière. Elles pouvaient, cependant, se laisser domestiquer par les fées ou les princesses qui sont encore pures. L’histoire est différente d’un continent à un autre. Chaque région donne une touche folklorique qui est en relation avec leur propre histoire ou leur propre perception de la licorne. En Orient, elle est un animal doux, compréhensif et paisible. En Occident, elle est tout à fait le contraire, une brute indomptable trop fière et qui préfère mourir que de se laisser apprivoiser par quelqu’un. D’un point de vue religieux, la corne de cette légende serait le symbole de l’unité de la Trinité. Dans chaque recoin de la terre, vous trouverez une histoire de la licorne ; cet animal doté d’une corne magique qui pouvait guérir n’importe quelle maladie et qui vivait plus de 1000 ans. La licorne est tellement pure qu’elle pouvait sentir aussi les sentiments les plus cachés des hommes. C’est pour cette raison qu’aucun être humain n’a jamais pu le voir de près. Elle avait pourtant une faiblesse, les jeunes filles pures et  vierges. Dans certains récits, ces jeunes vierges étaient utilisées pour piéger la licorne. Une fois attirées par une d’elles et endormies sur leur cuisse, les licornes étaient capturées dans leur sommeil. C’est ce qui a surement causé leur extinction. À part des vertus médicinales, leur corne cacherait un diamant hors de prix convoité par presque tous ceux qui ont eu vent de cette légende.

Les découvertes sur les licornes

L’histoire est longue, mais ces licornes ont disparu il y a des années. Trop déçues de l’être humain et isolées dans un monde à part, tuées par les humains à cause d’une histoire de diamant ou encore oubliées par Noé lors du déluge, les théories sur l’extinction des licornes sont tout aussi nombreuses. Jusqu’ à il y a quelques années, les licornes seraient restées un mythe, mais les scientifiques ne cessent de découvrir des preuves de l’existence d’un animal qui correspond à la description de la licorne. Dernièrement, ils ont découvert des fragments de crâne de licorne en Sibérie. Vous allez être déçu concernant la forme. D’après leur estimation, elle ne serait pas un cheval blanc majestueux doté d’une crinière étincelante, mais ressemblerait plutôt à un rhinocéros poilu. La licorne de Sibérie aurait eu une corne de 4,5 mètres de long et aurait pesé jusqu’à 5 tonnes. Néanmoins, c’est certain que c’était un animal fort et imposant. Elle pouvait courir très vite grâce à ses pattes longues. Cet animal aurait encore vécu en Sibérie il y a de cela 26 000 ans, pas si longtemps que ça en fait. Espérons qu’il y aura d’autres découvertes, mais cette fois-ci, se rapprochant beaucoup plus du cheval blanc mythique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *