Publié le

L’origine et l’histoire de la licorne

La licorne est une créature mystique qui intrigue. Magnifique, elle possède l’allure d’un cheval mais dispose d’une corne sur le front. Dans cet article, vous découvrirez tous les secrets de la licorne, et notamment d’où a émergé cette légende incroyable qui est à l’origine de la mode du pyjama licorne.

Représentation de la licorne

La licorne signifie « n’ayant qu’une corne » en grec antique, et elle porte ainsi bien son nom. Cet animal mystérieux se présente sous la forme d’un cheval blanc possédant des sabots fendus, ainsi qu’une grande corne torsadée sur le front. Cette corne aurait alors pour pouvoir de lutter contre les poisons potentiels. Ainsi selon la légende, cette corne aurait le pouvoir de faire la différence entre les personnes bien et celles qui sont malintentionnées.

Son pays d’origine

Savez-vous d’où vient la légende la licorne ? Tout simplement de Grèce. En effet, selon certaines sources fiables, la licorne serait née de l’imagination de l’écrivain grecque Ctésias, 400 ans avant J-C. Selon lui, un animal possédant des propriétés médicinales existerait réellement sur terre, et c’est ainsi que cette légende a inspiré de nombreux peintres tels que Vinci, Dali, et bien d’autres encore. Au Moyen-Âge, certaines personnes croyaient tellement à cette légende qu’ils partaient à la chasse à la licorne. Leur but principal était de pouvoir dérober la corne de ce fabuleux animal. Une histoire totalement incroyable qui reste cependant bien ancrée dans notre culture.

Les symboles de la licorne

La licorne possède de nombreux symboles qui sont toujours connus à l’heure actuelle, tels que les suivants :

  • La puissance
  • La pureté

Selon une légende venue d’Inde, la licorne possèderait de nombreux pouvoirs magiques à travers sa corne. En effet, cette dernière aurait la capacité de pouvoir détecter les eaux polluées et les éradiquer. Deuxièmement, la licorne pourrait détecter les poisons, et serait complètement immortelle. La seule personne pouvant faire du mal à une licorne est une personne vierge. Cet animal annonce de bons présages, et fut d’ailleurs utilisé dans de nombreuses armes anglaises par exemple.

Une version chinoise de la licorne

Les légendes n’ont pas de frontières, et la licorne en est une belle preuve. En effet, il existe également une licorne chinoise. Elle est très ressemblante à celle présente en Europe, mais différente à la fois. La licorne chinoise ne se présente pas sous la forme d’un cheval blanc, mais plutôt sous la représentation d’un reptile doté d’une corne sur le front également. Cette licorne est très bienfaisante pour les enfants et les adolescents, leur apportant une grande prospérité. Ainsi, selon la légende chinoise, leur licorne pourrait vivre environ 1 000 ans. Elle apparaîtrait uniquement pour la naissance de grandes personnes telles qu’un empereur, un sage, etc. En Chine, la licorne représente également le bonheur que vous apporte la naissance de vos enfants.

Ainsi, les légendes sont différentes d’un pays à un autres, mais la corne est toujours présente dans toutes les représentations de cet animal mystique. Dans tous les cas, la licorne reste un animal bienfaisant et doté de nombreux pouvoirs bénéfiques pour l’homme.