Publié le

Comment est née la mode du pyjama licorne ?

Mode de la licorneLa mode japonaise envahit actuellement les grands magasins et les enseignes et pour cause, une nouvelle tendance est en vogue depuis quelques années en France : les pyjamas licorne. Impossible de traverser plusieurs artères de la ville sans admirer les modèles qui s’exposent sur les vitrines. Bien que ce style de mode nous vient du japon, connaissez-vous l’origine de la combinaison pyjama licorne ? Nous allons le découvrir ensemble dans cet article.

 Vêtements licorne : késako ?

La licorne est une créature imaginaire à l’époque médiévale des Samouraïs au Japon qui se présente sous la forme d’un cheval blanc avec une seule corne. Dans la société japonaise, ceux qui portaient des vêtements symbolisant plusieurs espèces d’animaux avaient la bénédiction de la nature d’être protégé et d’affirmer aussi leur honnêteté. Aujourd’hui, on trouve des pyjamas licorne sous forme de déguisement dans tous les rayons.

Au Japon, il n’est pas rare de croiser un adulte dans la rue avec des licornes représentant un lion, un cheval, un panda, un agneau, une grenouillère licorne ou tout autre animal. Une situation qui peut paraître curieuse pour un visiteur, mais qui est somme toute normale. Avec une telle présence dans les ménages japonais et même dans les bureaux sous forme de costume licorne, on ne pouvait s’attendre qu’à un déferlement de cette curieuse mode japonaise très tendance en Europe.

L’Origine du déguisement licorne

Le Japon est connu pour être un pays assez avancé dans plusieurs styles de mode tendance. Pas étonnant que le déguisement licorne provient du « pays du soleil levant ». Mais d’après la légende, la licorne remonte jusqu’en Grèce 400 ans av J-C avec les écrits du grec Ctésias qui décrivait un animal avec des pouvoirs de guérison. Au fil des années, une seule corne a été attribuée à l’animal.

Pourtant, c’est bien au Japon que le phénomène des combinaisons pyjama licorne va prendre tout son sens. Par une créativité extraordinaire, elle va s’affirmer comme un mode vestimentaire aussi bien chez les enfants que les adultes. Aujourd’hui, cette mode des licornes s’exporte aussi bien en France que dans d’autres payas européens. Il n’est pas rare de trouver plusieurs gammes de modèles et de couleurs comme les pyjamas licorne bleu et les pyjamas licorne rose.

Le Kigurumi licorne, un peu d’histoire

Le Kigurumi est un modèle de licorne qui vient toujours du Japon et qui signifie : « une personne qui s’habille avec un vêtement représentant la forme d’un animal ». Au même titre qu’on voit des gens porter des jeans dans la rue, il est fréquent de voir de nombreuses personnes arborer des costumes licorne sans aucune gêne.

C’est une entreprise japonaise qui a exporté cette mode au Royaume-Uni et par la suite en France tout en respectant la tradition des modèles vestimentaires Kigurumi. Le côté ludique dans ces vêtements est la manière dont il faut les porter et une fois sur vous, il est possible que vous ayez l’impression d’être dans la peau de l’animal qui représente la licorne.

La mode licorne a véritablement pris une importance particulière pour ceux qui désirent s’habiller autrement à la maison. Alors, n’hésitez pas à vous en procurer une !